Confrontation frontalière entre armées indienne et chinoise
La "confrontation violente" entre soldats indiens et chinois sur la frontière disputée au Ladakh a fait des victimes "des deux côtés", dont trois morts côté indien, a affirmé mercredi l'armée indienne.
"Durant le processus de désescalade en cours dans la vallée de Galwan (nord de l'Inde), une confrontation violente s'est produite la nuit dernière et a fait des victimes des deux côtés", a déclaré un porte-parole de l'armée dans un communiqué amendé, faisant état d'un officier et de deux soldats tués côté indien. Le premier communiqué ne comportait pas la précision "des deux côtés" et mentionnait uniquement les pertes indiennes.
De son côté, la Chine a accusé l'Inde d'être responsable de l'incident qui a opposé, la veille, les deux géants asiatiques, affirmant que l'Inde avait franchi à deux reprises la frontière contestée et avait "attaqué" des soldats chinois.
"Le 15 juin, des troupes indiennes ont gravement violé le consensus bilatéral et franchi la frontière à deux reprises, avant de se livrer à des activités illégales, de provoquer et d'attaquer des soldats chinois, avec pour résultat une grave confrontation physique", a déclaré devant la presse le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian.
(AFP)